- lipase
-
lipase [ lipaz ] n. f. ♦ Biochim. Enzyme qui hydrolyse les graisses neutres émulsifiées en acides gras et en glycérol. Lipase pancréatique, qui joue un rôle dans la digestion des lipides alimentaires.
● lipase nom féminin (grec lipos, graisse) Enzyme qui hydrolyse les lipides en formant des acides gras.lipasen. f. BIOCHIM Enzyme qui hydrolyse les graisses, permettant ainsi leur absorption lors de la digestion.⇒LIPASE, subst. fém.BIOCHIM. Enzyme ayant la propriété d'hydrolyser les corps gras ou lipides. Lipase gastrique; lipase du sang. La digestion des lipides par la lipase pancréatique est favorisée par la bile, qui les émulsionne (CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p. 131). Le suc pancréatique contient de nombreuses diastases (...) mais surtout une lipase qui joue un rôle capital dans la dégradation des graisses (QUILLET Méd. 1965, p. 130).Prononc. : [
], [-pa:z]. Étymol. et Hist. 1896 (M. HANRIOT ds Compt. Rend. de l'Académie des Sciences, CXXIII, 755 ds QUEM. DDL t. 25). Production à partir de l'élém. lipo-; suff. -ase.lipase [lipɑz] n. f.ÉTYM. 1890; du grec lipos « graisse », et -ase.❖♦ Biochim. Enzyme qui active l'hydrolyse d'un lipide (on dit aussi ferment lipolytique). || Lipase du sang. || Lipase du suc pancréatique ou lipase pancréatique, qui joue un rôle dans la digestion des lipides alimentaires.
Encyclopédie Universelle. 2012.